Conseil Départemental de la Corrèze

Recherche avancée

Bandeau Corrèze

Le CDOS

CDOS, qu'est-ce que c'est ?


C.D.O.S, c'est tout d'abord l'abréviation de Comité Départemental Olympique et Sportif.

Le C.D.O.S est l'émanation départementale du Comité National Olympique et Sportif Français (C.N.O.S.F) en vertu de l'article 19-II, alinéa 5, de la loi n°84-610 du 16 juillet 1984, relative à l'organisation et à la promotion des activités physiques et sportives : « Le Comité National Olympique et Sportif Français peut déléguer une partie de ses missions aux organes déconcentrés qu'il constitue sous la forme de comités régionaux et comités départementaux olympiques et sportifs».

Ainsi, la France compte 28 comités régionaux (C.R.O.S), 96 comités départementaux (C.D.O.S) et 3 comités territoriaux d'outre-mer (C.T.O.S).



Le CDOS 19 : Comité Olympique Corrèze


Le mouvement sportif est un acteur important de notre territoire. Véritable école de la vie, le sport est à la fois un vecteur de socialisation, d’amélioration du cadre de vie et de développement des territoires. La préoccupation du C.D.O.S 19, est de participer activement au développement des pratiques sportives dans le département.

Le C.D.O.S 19 est une association loi 1901, créée en 1983 représentant 57 Comités Départementaux sportifs de tout horizon. Certains s’inscrivent dans des disciplines très connues (Rugby, Football, Tennis, Judo, …), d’autres sports sont plus confidentiels (Vol libre, Tir, Balle au Tambourin, …). Le C.D.O.S 19, dont la Présidence est assurée par Jean-François TEYSSANDIER (réélu en Février 2013 pour la nouvelle Olympiade) est également partenaire avec d’autres structures sportives départementales telles que, par exemple, Profession Sport, les Médaillés Jeunesse et Sport, les Stations Sports Nature, …

C’est grâce à l’éclectisme et au grand nombre de disciplines qui le composent que le C.D.O.S 19 est le représentant du Mouvement Sportif Corrézien, dans toute sa diversité. Le sport en Corrèze, c’est plus de 63 000 licenciés, près de 1 000 clubs ou sections sportives et 2 300 équipements.

Fort des valeurs sportives et de sa représentativité, le C.D.O.S 19 poursuit l’objectif de favoriser le développement du sport dans le cadre des valeurs éthiques, morales de l’Olympisme. Pour se faire, il s’appuie sur ses ressources humaines internes (18 élus bénévoles, 2 salariés permanents) et sur ses moyens financiers (100 000 € de budget).


La nouvelle équipe du C.D.O.S pour l’Olympiade 2013/2016



Le siège du CDOS 19 est situé à la :

logo CDOS 19Maison Départementale des Sports
16/18 Avenue Victor Hugo
19000 TULLE
Tel : 05.55.26.91.90 – Fax : 05.55.20.82.27
Mail : codep.olympique.19@wanadoo.fr
Web : http://correze.franceolympique.com (cf rubrique " Maison Départementale des Sports")

Il emploie 2 salariées : Emmanuelle ROUX (Directrice) et Elodie LEBRET (Secrétaire).



Ses missions


Regroupant en son sein l’ensemble du Mouvement sportif, il assure, en externe, sa représentation. Il est ainsi l’interface, le défendeur des intérêts sportifs notamment dans la relation entre les institutions sportives et les institutions publiques. A ce titre, les interlocuteurs privilégiés du C.D.O.S sont l’Etat (la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations) et le Conseil départemental, et plus largement des Collectivités locales.

En interne, le C.D.O.S 19 a un rôle d’impulsion et d’échange au sein même du Mouvement sportif. Ainsi, il organise des formations ou met en place des réseaux d’échanges permettant au différentes structures sportives de mieux se connaître, de mutualiser leurs expériences voire leurs moyens (au travers notamment l’animation de la Maison Départementale des Sports).

L’implication des bénévoles et des professionnels de la structure, la diversité des pratiques, le dynamisme et les valeurs sportives sont le coeur de l’action du C.D.O.S 19. Celui-ci est la voix de l’ensemble du mouvement sportif corrézien, quelle que soit la discipline ou le niveau

Conseil Général
Direction Jeunesse, Sports et Culture

9 rue René et Emile Fage
19000 Tulle
Tél. : 05 55 93 71 48

Mail : nous écrire

sports