Conseil général de la Corrèze

Recherche avancée

Bandeau Corrèze

Présentation

Un département sportif


Notre département compte près de 60 000 licenciés civils et scolaires soit 26 % de la population (à remarquer les effectifs UNSS et UFOLEP qui se situent dans les tous premiers rangs nationaux).

Près de 600 associations sportives ou clubs fédérés par 53 Comités Départementaux constituent la structure de base du Mouvement sportif corrézien, ce qui témoigne de la richesse et de la diversité de la vie associative sportive. Deux d'entre elles : le football et le rugby dominent très largement. Viennent ensuite, en nombre de licenciés pratiquants : l'équitation, le tennis, la pétanque, le judo, la gymnastique volontaire et le basket-ball.

La richesse du patrimoine naturel favorise également la pratique du canoë-kayak, de la randonnée, du V.T.T., ou même de l'escalade pour lesquels des sites ont été aménagés et des parcours mis en place.

Au-delà des "relations d'usage" entretenues avec le monde sportif, l'objectif du Conseil départemental est de continuer à s'imposer comme le partenaire institutionnel privilégié incontournable des différentes instances sportives corréziennes.

En effet, bien que la loi n'ait confié aucune responsabilité particulière en matière de sport aux Conseils départementaux, le Conseil départemental de la Corrèze a souhaité mener une politique offensive en faveur du développement du sport en Corrèze et ce, depuis 1999.

Soutenir le sport, c'est non seulement favoriser un outil de transmission des valeurs, mais c'est aussi participer à l'animation de la vie des communes, en particulier des communes rurales.

 

 

7 axes stratégiques


 

>

Développer une politique en faveur des jeunes

>

Favoriser l'accès au sport de haut niveau

>

Promouvoir le sport et valoriser l'image sportive du département par un soutien aux grandes manifestations

>

Concourir à une politique de soutien à l'emploi sportif

>

Favoriser le développement de l'Espace 1000 Sources Corrèze et son utilisation par le mouvement sportif corrézien

>

Développer les équipements sportifs

>

Mettre en oeuvre un schéma départemental des sports de pleine nature

Cette politique sportive départementale dynamique est la condition essentielle à toute promotion du sport en Corrèze et à toute promotion de la Corrèze par le sport.

 

 

 

Conseil Général
Direction Jeunesse, Sports et Culture

9 rue René et Emile Fage
19000 Tulle
Tél. : 05 55 93 71 48

Mail : nous écrire

sports