Conseil général de la Corrèze

Recherche avancée

sports

Les randonnées motorisées

La pratique de la randonnée motorisée (moto, 4x4, quads en particulier) s’est spécialement développée dans les années 80, puis avec l’homologation des quads sur route au début des années 2000.
Face à l’augmentation du nombre de pratiquants, l’Etat est intervenu pour mettre en place en 1991 une réglementation protectrice des espaces naturels, rappelée en 2005 par une circulaire dite « Olin », alors même que les actions de verbalisation sur le terrain se multipliaient.

Les associations de randonneurs se sont organisées pour construire des règles de comportement et défendre les intérêts de leurs membres.

Les associations de protection de l’environnement défendent la protection de la nature (habitats naturels et espèces naturelles) contre certaines pratiques destructrices.

Pour en finir avec cette opposition apparente trop souvent instrumentalisée, associations de randonneurs motorisés et associations de protection de l’environnement limousines ont décidé de publier ensemble cette plaquette d’information afin de concilier le conciliable : randonnées motorisées et protection de la nature.


Randonnée motorisée

cliquer pour ouvrir la plaquette

Conseil Général
Direction Jeunesse, Sports et Culture

9 rue René et Emile Fage
19000 Tulle
Tél. : 05 55 93 71 48

Mail : nous écrire

sports