Conseil Départemental de la Corrèze

Recherche avancée

sports

La lutte contre le dopage


Le nombre des adeptes de l’activité physique augmente régulièrement. Parfois, l’envie de dépasser le statut de sportif de loisirs pour tenter de rejoindre l’univers des athlètes peut avoir des conséquences fâcheuses.

 


Le sport est une école de courage, mais aussi de souffrance. Alors la tentation peut survenir, pour éviter la souffrance ou tenter d’améliorer la performance, de prendre des médicaments ou des substances chimiques.



Les risques du dopage


Il faut pourtant savoir que se surpasser après une prise d’antalgique avant l’effort augmente les risques de blessures.

Les tendinites, fractures, déchirures, voire accidents cardiovasculaires ont souvent pour origine la volonté d’échapper aux conséquences de l’effort sur l’organisme.

Pire, la prise de médicaments en prévision d’une compétition ou d’une simple sortie entre amis risque de créer un réflexe d’accoutumance.


Modifier exagérément sa masse musculaire, augmenter artificiellement ses performances entraine inévitablement des effets secondaires pour l’organisme et surtout engage le consommateur dans une voie dangereuse pour sa santé.



Votre médicament est-il dopant ?


Avec Internet, la liste des produits supposés augmenter les performances sportives est maintenant accessible à tous et les sites vendeurs se sont multipliés.

Jacques Faugeras, acteur de prévention dopage auprès de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de de la Cohésion Sociale du Limousin a développé une application unique en France sur les produits dopant.


L'objectif est d'informer, de manière ludique, un maximum de sportifs, des amateurs aux plus confirmés, sur les substances interdites.

En cas de doute, n'hésitez pas à consulter ce site, entièrement gratuit : http://www.everif.fr/



L'engagement en Limousin


En cas de besoin de conseils ou pour organiser (gratuitement) une réunion d’information au sein d’un club, une personne est habilitée par la Direction départementale de la jeunesse et des sports pour intervenir.



Contact :
Jacques Faugeras
Acteur de prévention dopage DRJSCS Limousin
06.76.08.95.06
jf.equasport@gmail.com

Conseil Général
Direction Jeunesse, Sports et Culture

9 rue René et Emile Fage
19000 Tulle
Tél. : 05 55 93 71 48

Mail : nous écrire

Télécharger l'affiche
Télécharger l'affiche
sports