Conseil général de la Corrèze

Recherche avancée

Bandeau Corrèze

Présentation

Famille de randonneurs

Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR)

 

Issus de la loi du 22 juillet 1983, les PDIPR constituent des outils légaux d’organisation et de développement économique du tourisme local. L’objectif est de favoriser la découverte de sites naturels et de paysages ruraux en menant des actions sur la continuité des itinéraires et sur la conservation des chemins.

 

Obligation légale mise en place par les Conseils départementaux de chaque département, les PDIPR facilitent l'essor de la randonnée non motorisée en proposant des moyens de pérenniser les circuits et en harmonisant les projets d’aménagement.

Randonnée à cheval

Le Conseil départemental de la CORREZE a adopté, le 16 décembre 1993, le premier P.D.I.P.R. afin de donner une impulsion à la pratique de cette activité en marquant les sentiers qui seront inscrits d'une notion qualitative forte.

 

Aujourd'hui, une phase de réactualisation du P.D.I.P.R. semble incontournable. Entreprise par le Conseil départemental avec la Direction de la Culture, des Sports et de la Vie Associative, celle-ci permettra par là même de procéder à son informatisation.

 

La randonnée étant l'activité prioritaire des sports de pleine nature dans le département, d'importants moyens financiers et humains sont mis en œuvre, ainsi que le développement d'un S.I.G. propre afin que le P.D.I.P.R. de la Corrèze devienne une référence de qualité et de sérieux pour les randonneurs.

Conseil Général
Direction Jeunesse, Sports et Culture

9 rue René et Emile Fage
19000 Tulle
Tél. : 05 55 93 71 48

Mail : nous écrire

Bandeau Corrèze