Le Département de la Corrèze labellisé "Terre de Jeux 2024"

Corrèze Terre de Jeux 2024


En 2024, la France accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris.  Fort de son engagement au quotidien en faveur du sport, le Département vient d'être labellisé "Terre de Jeux 2024".
 

Ainsi, le lundi 13 janvier 2020 à Paris, Pascal Coste a signé la convention de labellisation avec Tony Estanguet, Président du Comité d'Organisation des JO de Paris 2024.
 

Ce label vient récompenser la dynamique engagée par le Département en partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Corrèze.

Un engagement renforcé

En prévision des Jeux, le Conseil départemental a souhaité renforcer son engagement en faveur du sport, notamment à travers :

  • le développement de la pratique du sport à travers les Jeux,
  • l'organisation de manifestations sportives sur le territoire,
  • la promotion du sport auprès des établissements scolaires avec un partenariat avec l'Éducation Nationale.

Cette dynamique s'adressera à tous les acteurs du sport : sportifs amateurs ou de haut niveau, associations, professionnels ou encore collectivités.

5 centres de préparation

Dans ce cadre, le Département jouera pleinement son rôle de fédérateur de tous les acteurs, de toutes les initiatives et de toutes les énergies locales au service du sport en Corrèze.

Avec ce label, il souhaite aussi positionner le département de la Corrèze comme "Centre de préparation des Jeux" afin d'accueillir des délégations françaises ou étrangères dans leur préparation pré-olympiade.

Avec l'Espace 1000 Sources, le Stadium et la piscine de Brive, le Lac du Causse et les Haras de Pompadour, la Corrèze dispose d'équipements de haut niveau et de nombreux atouts pour accueillir des préparations sportives.

Tout comme pour le Tour de France, le Département souhaite faire des Jeux une véritable opportunité pour créer une belle dynamique collective autour du sport et faire la promotion de la Corrèze.