Le Département de la Corrèze labellisé "Terre de Jeux 2024"

Corrèze Terre de Jeux 2024

En 2024, la France accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Fort de son engagement au quotidien en faveur du sport, le Département est labellisé "Terre de Jeux 2024". Ainsi, le lundi 13 janvier 2020, à Paris, Pascal Coste, Président du Conseil départemental de la Corrèze, a signé la convention de labellisation avec Tony Estanguet, Président du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Ce label, créé par "Paris 2024" afin d'impliquer tous les territoires dans l'aventure olympique, vient récompenser la dynamique engagée par notre Collectivité, en partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Corrèze, lui aussi labellisé, pour le développement du sport sous toutes ses formes dans notre département.

3 autres collectivités corréziennes également labellisées

ENSEMBLE, nous unissons nos forces afin de faire reconnaître la Corrèze comme la destination idéale pour les délégations françaises et étrangères pour séjourner au sein de nos sites référencés "Centre de Préparation aux Jeux" mais aussi pour tous les sportifs, quel que soit leur niveau ou leur objectif, et ainsi faire de la Corrèze une terre d'entraînement grandeur nature !

Les Centres de Préparation aux Jeux corréziens,
un souffle en commun !

Être labellisé "Terre de Jeux 2024", qu'est-ce que c'est ?

Le Comité d'organisation "Paris 2024" a souhaité que ces Jeux soient avant tout ceux de la France et de tous ses territoires.

Ainsi, le 1er geste fort a été de créer un label inédit "Terre de Jeux 2024" à destination de l’ensemble des collectivités territoriales afin que la magie des Jeux  profite au plus grand nombre.

Pour la 1ère fois dans l‘Histoire des Jeux, l'ensemble des territoires du pays hôte seront ainsi associés dans l'aventure olympique et paralympique.

Concrètement, devenir "Terre de Jeux 2024", c'est s'engager à faire vivre les Jeux dans notre département, avec une priorité : mettre plus de sport dans la vie de nos habitants, c’est-à-dire faire vivre des émotions fortes, être en meilleure santé, faire évoluer le regard sur le handicap ou la connaissance des sports paralympiques…

Cliquez ici pour en savoir plus.

"Génération 2024"

Génération 2024, c’est le programme d’éducation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : le sport pour éduquer et s’engager. Il s'adresse à la génération qui vivra pleinement les Jeux de Paris 2024 avec la volonté de mettre plus de sport dans le quotidien des plus jeunes, à travers sa pratique, sa culture et ses valeurs.

Ce label, spécialement destiné aux écoles, aux établissements scolaires et universitaires, leur permet de s’engager sur 3 ans avec au minimum 2 objectifs à remplir parmi les 4 suivants :

  • Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire avec la volonté forte de multiplier des passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des enfants et des jeunes.
  • Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques avec 3 temps forts dans l’année scolaire : la Journée du Sport Scolaire (en septembre), la Semaine Olympique et Paralympique (1ère de février) et la Journée Olympique (23 juin).
  • Adapter les parcours des sportifs de haut-niveau scolarisés.
  • Ouvrir les équipements sportifs des établissements scolaires.

(Nb : pour les écoles, seuls les 2 premiers sont à considérer)

Au 1er janvier 2021, en Corrèze, 38 écoles primaires et 15 établissements du second degré sont labellisés.